blog de recettes de cuisine
le langage de l'amour
La rose est la reine des fleurs et depuis plus de 3000 ans, elle est présente
dans toutes les civilisations. A Rome, on effeuillait ses pétales dans le vin et on faisait tomber en pluie sur les convives.
Qu'elle soit blanche ou rouge, cette fleur a pour langage celui de l'amour et de la passion. L'élu de votre coeur ne sera pas dupe si, au goûter, vous lui offrez de la confiture de roses. Fort de cette vérité, il pourrait savourer à nouveau de délice parfumé, par exemple lors d'un petit déjeuner au lit ?
Emplettes et cueillettes
Pour 12 personnes
500 g de pétales de roses
2 kg de sucre
le jus d'1 citron
L'oeil sur la pendule
PREPARATION : 40 min
CUISSON : 1 h 10
MACERATION : 24 h
TEMPS TOTAL : 1 jour et 1 nuit
AU CHAUDRON ! Couper la base des pétales pour l'éliminer l'amertume. Faire blanchir 2 minutes et les pétales à l'eau bouillante, les égoutter. Transférer les pétales dans un saladier, les arronser de jus de citron, puis les séparer soigneusement les uns des autres dans un plat.
Faire bouillir 1 litre d'eau avec le sucre dans une bassine à confiture. Déposer les pétales dans le sirop en mélangean très délicatement, puis retirer la bassine du feu et laisser macérer 24 heures.
Ce temps passé, porter le contenu de la bassine à ébullition et laisser cuire lentement 1 heure. Mettre en pots immédiatement.
PASSER A TABLE
Cette confiture est sans doute l'une des plus raffinée du Grimoire enchanté et, étant donné sa délicatesse et le langage de la rose, il est préférable de la réserver à l'être aimé.
SECRETS DE SORCIERES
Cuisson : la confiture est à point lorsque les pétales transparents.
Incollables : prendre soin de bien séparer les pétales afin qu'ils adhèrent pas les uns aux autres.
Fleur : les noces de roses 17 ans de mariage, ce qui est solide pour une fleur si belle et si fragile.
EXTRAIT DU LIVRE :
LE GRIMOIRE ENCHANTE DE BRIGITTE BULARD-CORDEAU.