750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes recettes de cuisine

blog de recettes de cuisine

COQUELICOTS SUR CREME BRULEE

Canon-13.gifComment mettre le feu aux poudres

 

L'EFFET MAGIQUE

 

A sa couleur rouge, le coquelicot indique l'ardeur fragile, et parfois dangereuse, tandis que les noces de coquelicot symbolisent les huit ans de mariage (ce qui n'est pas si mal)...

Rien de tel que ces coquelicots sur crème brûlée pour mettre le feu aux poudre !

 

Cueillettes ou emplettes

Pour 6 personnes

 

6 jaunes d'oeufsbw5oxhdn

125 g de sucre en poudre

1 cuil à café de liqueur de coquelicot

50 g de crème liquide

50 g de cassonade

 

 

L'oeil sur la pendule

PREPARATION : 20 min

CUISSON : 1 h

REPOS : 6 h

TEMPS TOTAL : 7 h 20

 

 

 

 

AU CHAUDRON !

 

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, la vanille, la liqueur de coquelicot et la crème liquide. Verser dans 6 ramequins. Les placer au bain-marie. Enfourner à 100°C (th. 3) pendant 1 heure. Sortir du four et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur 6 heures. Saupoudrer la cassonade. Préchauffer le gril du four. Enfourner les crèmes et laisser caraméliser le dessus pendant 3 minutes.

 

 

 

SECRETS DE SORCIERES

 

FLACON  : pour faire la liqueur de coquelicot, prendre 2 grosses poignées de coquelicots, les passer sous l'eau et les mettre dans  un bocal rempli d'eau-de-vie. Faire un sirop avec 500 g de sucre et un verre d'eau. Laisser refroidir. Retirer les pétales du bocal et mélanger le contenu avec le sirop. Filter et mettre en flacons.

 

DATE : La liqueur de coquelicot peut être servie immédiatement ou être conservée en flacons à l'abri de la lumière et de la chaleur.

 

 

Fleurs-coquelicot-1 AU PAYS DES MERVEILLES

 

La cassonade, issue du sucre roux, est très utilisée pour les recettes exotiques. De quoi s'évader sur les îles, y compris la fière Albion, car outre-Manche on ne saurait pas se passer de cassonade pour les crumbles, pudding ou autre cakes.

 

Mille et une histoire

 

Au milieu du XVIe siècle, le mot coquelicot n'avait pas la même orthographe. IL se terminait avec la lettre "q". Il semble, non pas que la langue ait fourché, mais que l'on ait songé au roi de la basse-cour : cette fleur est rouge, comme la crête du coq.

 

CHARMES ET NATURES

 

Le coquelicot  (Papaver rhoeas), encore appelé pavot, pousse parmi les plantes céréalières. Les Anglais l'appellent corn poppy ou field poppy, ce qui veut dire "pavot du maïs" ou "pavot des champs". Le coquelicot est répandu dans toute l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord. A ne pas confondre avec le pavot somnifère (Papaver somniferum) dont la fleur est toxique.

 

IMPORTANT !

 

Servir les crèmes en ramequin en ajoutant 1 cuil. à soupe de confiture de coquelicot sur le dessus. Accompagner de liqueur de coquelicot. Chaude dessus, froide à l'intérieur, cette crème est à température breuvage.

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :