750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes recettes de cuisine

blog de recettes de cuisine

L’ADIEU AUX TACHES !

1 La bûche glacée aux fruits rouges :

Sur une nappe blanche en coton, faire tremper la zone tachée dans une cuvette d'eau additionnée de 10 % eau de javel. Si la tâche ne disparaît pas au bout de quelques minutes, renforcer la proportion de javel, en mélangant bien. Rincer, laver normalement. Sur une nappe en couleur, utiliser un détachant spécifique(Diable détacheur, du Dr Beckman.

 

2. Le rouge à lèvre sur les serviettes ou les tasses en porcelaines. : tamponner avec du vinaigre blanc puis laver le tissu ou l'objet.

 

 

 

3. La cire des bougies sur la nappe : décoller délicatement la cire froide. Puis repasser le tissu à fer doux, en prenant en sandwich entre deux épaisseurs de papier absorbant. La cire fondue sera absorbée par le papier. Laver ensuite afin de supprimer la tache grasse.

 

 

4. Le café ou le vin sur le granit du plan de travail : éponger sans attendre, puis nettoyer avec de l'eau tiède. Si la couleur s'est fixée, utiliser un détachant spécifique pour granit et marbre (FILA SR 95).

 

:

 

5. Le vin rouge sur la nappe en coton :

Pour absorber le vin, verser non du sel fin, mais du talc. Ce dernier présente l'avantage de ne pas abîmer les fibres du tissu. Avant de laver la nappe, la secouer pour éliminer l'excédent de talc et tamponner la tâche avec un détachant sans javel (Ace délicat, Rubigine «détachant extrême vin-café-fruits). Et laver normalement.

 

6 Le caviar sur le set de table :

Retirer les grains délicatement, sans les écraser, et tamponner la tache à l'eau chaude.

 

7. Le champagne sur le canapé : par chance, le champagne ne laisse aucune trace durable. Mais pour se débarrasser le l'odeur d'alcool, tamponner (sans frotter) immédiatement avec un linge mouillé. Appuyer ensuite un tissu sec dessus afin d'absorber l'humidité. Brosser quand le canapé est complètement sec.

 

8. Le chocolat sur le canapé ou la moquette :

Gratter délicatement ce qui reste. Puis tamponner à l'eau chaude pour faire fondre le chocolat incrusté dans les fibres, en travaillant de l'extèrieur de la tache vers l'intérieur. Détacher ensuite avec du liquide vaisselle dilué à l'eau, et rincer soigneusement. Sur la soie ou les tissus délicats, faire appel à un professionnel.

 

9. La sauce du chapon sur la robe :

Eponger sans frotter avec un linge sec. Puis vaporiser du détachant K2R ou de la Terre de Sommières en aérosol (Spado) sur la tache. Laisser sécher et brosser sur la soie, faire un essai à un endroit invisible.

 

10. Les sauces grasses sur la nappe : Recouvrir la terre de Terre de Sommières (Starwax, les frères Nordin). Avant le lavage, imbiber, les traces de liquide vaisselle et frotter à l'aide d'une brosse douce pour faire pénétrer. Puis laver normalement. Pour la soie ou les textiles délicats, donner la nappe au pressing.

:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles<br /> dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+
Répondre