750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes recettes de cuisine

blog de recettes de cuisine

LES CONSEILS QUI FONT LES BONS GATEAUX


Si vous achetez une farine élaborée, une farine à gâteaux, par exemple, lisez attentivement la notice et corrigez votre recette et corrigez votre recettes en conséquence, car elle peut contenir de la levure chimique ou de boulangerie.

Pour monter plus facilement le mélange jaunes d'oeufs et sucre d'une préparation, ajoutez-lui une cuillerée à soupe d'eau chaude.

Pour battre plus facilement les blancs en neige, ajoutez-leur une cuillerée à café de jus de citron.

Pour faciliter l'incorporation des blancs battus en neige dans une préparation, ajoutez-leur quand ils sont montés une cuillerée à soupe de sucre. Ce conseil n'est pas valable pour les gâteaux qui ne contiennent que des blancs d'oeufs.

Le micro-onde est pratique pour ramollir le beurre ou faire fondre le chocolat.

Pour réhydrater les fruits secs (pruneaux, abricots, raisins secs) avant utilisation, placez-les dans un bol avec du thé léger ou de l'eau vanillée chaude, ne remplissez qu'à moitié et chauffez quelques minutes au micro-ondes.

Les pâtes utilisant de la levure de boulanger, à délayer dans l'eau ou du lait tiédi, doivent être travaillées longuement et demandent un temps pour lever (à l'inverse de la levure chimique, qui agit dès l'enfournement).

En absence d'indications particulières de la recette, pensez à préchauffer le four quelques minutes pour atteindre la température de cuisson. Évitez d'ouvrir le four en début de cuisson, car c'est à ce moment que la pâte lève et une entrée d'air froid risque de provoquer l'effondrement irréversible du gâteau.

Vos gâteaux ne brûleront pas, cuiront mieux et se démouleront plus facilement, si vous prenez la précaution de fariner très légèrement le moule après l'avoir beurré.

Pour empêcher un gâteau, notamment un cake, de se colorer trop vite pendant la cuisson, recouvrez-le, quand il est bien doré, d'une feuille d'aluminium.

On reconnaît la cuisson parfaite d'un gâteau en plongeant une lame de couteau dans le centre de la pâte : elle doit ressortir sèche.

Sauf mention spéciale de la recette, démoulez les gâteaux dès leur sortie du four. Si le gâteau refuse de se décoller du fond, placez un torchon humide sur le fond du moule et attendez quelques minutes.

POUR FACILIER VOS PREPARATIONS, QUELQUES ACCESSOIRES COMPLEMENTAIRES :

- Le verre gradué : plus rapide que la balance ;
- le presse-fruits : pour extraire les jus d'orange et de citron ;
- l'autocuiseur : pour les compotes, la cuisson rapide des crèmes et des pudding ;
- la casserole à bain-marie : elle évite bien des difficultés ;
- une surface de marbre : pour caramels et bonbons ;
- une petite casserole en cuivre : pour le caramel ;
- les emporte-pièces de formes variées : pour découper la pâte ;
- la poche à douille, le tamis, le dénoyauter, la roulette à découper, le rouleau à pâtisserie, la râpe, la moulinette, les plats à four, les moules.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article