750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes recettes de cuisine

blog de recettes de cuisine

BEIGNETS DE MIRECOURT

DONUT-3.gif

Préparation : 10 minutes
Attente  : 2 h
Cuisson : 8 minutes pour 4 beignets

Ingrédients :
Pour 4 personnes
400 g de pommes
150 g de sucre semoule
120 g de farine
5 g de levure de boulanger
1 verre de lait
1/2 verre de bière
1 petit verre de rhum
sucre glace
1 oeuf
huile pour friture

La recette :
Mettez la farine dans une jatte, creusez un puits au centre et versez-y le jaune d'oeuf. Mélangez-le doucement à la farine, puis ajoutez la moitié du lait à la farine, puis ajoutez la moitié du lait et la bière tout en remuant à mélanger. Délayez la levure dans une cuillerée à soupe de lait et ajoutez-la au mélange. Fouettez vigoureusement. Lorsque la pate est lisse, ajoutez le reste de lait ; laissez reposer 2 h.

Pelez les pommes, évidez-les et coupez-les en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Versez dessus 100 g de sucre en saupoudrant. Mouillez avec le rhum et laissez macérer.

Montez le blanc d'oeuf en neige ferme, en lui incorporant 50 g de sucre en cours d'opération. Fourrez la pate avec cette neige, cuillerée par cuillerée.

Faites chauffer la friture. Pour vérifier la température de cuisson, trempez une rondelle de pomme dans la pâte, puis plongez-la dans la friture. Elle doit tomber au fond et remonter presque instantanément. Laissez cuire les beignets, quatre par quatre, jusqu'à ce qu'ils soient dorés (environ 7 à 8 mn). Déposez-les sur du papier absorbant ; disposez-les sur un plat de service chaud et sucrez-les au fur et à mesure avec le sucre glace. Servez chaud.

Tours de main
Il est important de laisser la pâte lever au moins une demi-heure avant d'incorporer le blanc d'oeuf en neige, à la farine aura ainsi le temps de développer son gluten et la pâte sera plus aérée.
La bonne température de friture est autour de 180°C. Avec une friteuse électrique, pour pouvez facilement l'obtenir avec précision, sinon il vous faut un thermomètre spécial ; à défaut plongez dans la friture un croûton de pain, qui doit immédiatement s'entourer de bulles et danser dans l'huile.
La vapeur qui se développe dans le bain d'huile fait monter les beignets : veillez à mettre le couvercle.

Recommandations
Pour accompagner des beignets de pommes, il faut du cidre bouché !
La "ceinture" blanche dont sont entourés les beignets est la preuve qu'ils sont bien cuits dans de bonnes conditions.

Choisissez des pommes acidulées (boskoop ou reinette) pour cette préparation.

Vous pouvez parfumer la pâte à beignets avec quelques gouttes de rhum ou d'eau de fleur d'oranger, éventuellement avec une gousse de vanille ouverte.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article